L'Education : Votre Arme Secrète

L’Education : Votre Arme Secrète

Obtenir le financement de votre investissement locatif peut être perçu comme un rapport de force entre vous et le banquier. Cédric nous explique comment il coach certains investisseurs afin de transformer ce rapport de force en partenariat.

 .

.

Une Arme Secrète Trop Souvent Négligée…
Pour Financer Vos Investissements

 

Les 2 Étapes Critiques De Vos Projets d’Investissement

Dans tout projet d’investissement, une fois l’objet de l’investissement choisi (ex : l’immobilier, la bourse, la création d’entreprise…), deux étapes incontournables se présentent à vous systématiquement :

  1. Valider la rentabilité à court, moyen et long terme de votre projet, ce qui confortera votre choix d’investissement.
  2. Construire et mettre en place votre financement, ce qui déclenchera le réel lancement du projet et sa mise en œuvre effective.

Ces 2 étapes critiques sont très fortement imbriquées !
En effet, vous n’imaginez pas vous lancer dans un investissement lourd sans avoir validé au préalable les conditions requises pour obtenir la rentabilité escomptée.
Cette validation est non seulement utile pour vous rassurer sur la viabilité et la pertinence économique de votre projet, mais elle est même totalement indispensable pour pouvoir trouver sereinement une aide financière, auprès d’un tiers, si besoin est.

 

Prendre Le Bon Départ = Assurer La Rentabilité De Votre Projet 

Je voudrais prendre l’exemple de mon activité pour illustrer comment mettre toutes les chances de votre côté pour chacune de ces 2 étapes dans votre projet à vous !
A travers ce partage d’expérience illustré, vous saurez trouver, je l’espère, quelques conseils précieux pour mener plus facilement à bien vos projets personnels.

Expert du marketing de la location saisonnière, j’accompagne de nombreux propriétaires de location saisonnière (meublés de tourisme, gîtes, chambres d’hôtes, appart-hôtels…) pour leur permettre de maximiser leur visibilité sur le marché, booster leur taux d’occupation sur l’année, donc développer significativement leurs revenus locatifs.

J’interviens à ce titre très souvent au moment même de la sélection du bien, pour les aider à choisir un bien immobilier à haut potentiel pour la location saisonnière.
J’interviens donc très directement dès le départ pour définir avec mes clients les conditions d’une rentabilité optimale à court, moyen et long terme, en faisant le choix le plus judicieux possible sur le bien avant même sa mise en location effective.

C’est en effet à ce moment-là que tout se joue, à ce moment-là que se crée une grande partie de la future rentabilité de l’opération.
On peut toujours agir après (ce que je fais souvent aussi…), mais c’est plus long et plus difficile ! Donc autant prendre le bon départ dès le début ! Et pour prendre ce bon départ, il est bon de s’inspirer de l’expérience des autres et si besoin de se faire accompagner d’experts (immobilier, fiscalité, comptabilité…) qui sauront vous conseiller pour construire votre projet de manière à obtenir des résultats rapides et probants !

Une fois cette étape clé passée avec succès, vous avez donc en mains tous les atouts pour lancer effectivement votre projet.
Partons donc du principe que le projet est rentable à vos yeux et posons-nous alors la question de son financement…

 

Votre Entretien Avec l’ « Autorité Suprême » : Une Question De Positionnement !

Quand il s’agit par exemple d’un investissement dans l’immobilier, les montants à engager étant souvent plutôt importants, il convient, de façon quasi inévitable, de faire appel à un tiers qui aura la capacité financière de vous accompagner.
C’est une nécessité dans bien des cas, et finalement probablement l’un des meilleurs leviers si vous voulez créer de la richesse, sans vous « auto-stranguler » par un paiement comptant que vous pourriez éventuellement faire, mais qui pourrait par ailleurs vous priver de toute liberté financière.

Si on se penche alors sur la situation la plus classique, c’est-à-dire le recours aux services d’un banquier, force est de constater qu’il va vous falloir le convaincre de la forte rentabilité de votre projet, donc de vos rentrées d’argent et de votre capacité à le rembourser facilement, donc du risque minime qu’il prend à vous accompagner.
Et c’est là une étape qui en angoisse plus d’un : devoir prouver par A+B le bien-fondé et la pertinence économique de votre projet devant votre banquier, que beaucoup considèrent comme l’Autorité Suprême, celle qui tient le stylo et le carnet de chèques !

Et c’est souvent là que le bât blesse, souvent là que le projet échoue avant même de commencer !
Pourquoi ? Essentiellement pour une question de positionnement et d’interaction avec votre interlocuteur.
Alors que vous avez une carte à jouer très importante, une arme secrète que vous seul avez en mains, mais que vous ne savez pas forcément utiliser à sa juste valeur…

J’en fais l’expérience régulièrement dans mon domaine.
De nombreux investisseurs dans l’immobilier s’intéressent de très près à la location saisonnière (et ils ont bien raison !) et me contactent pour que je les accompagne dès le départ.
Cela signifie que je les coache non seulement dans cette étape cruciale de la sélection du bien, mais également dans celle du financement de leur projet immobilier locatif .
Dans ce moment critique, face aux craintes et hésitations de mes interlocuteurs, je mets un point d’honneur à leur rappeler qu’ils ont à leur disposition une arme secrète pour obtenir facilement leur financement…

 

Une Arme Secrète Trop Souvent Négligée.

Qu’est-ce qui fait qu’un expert est reconnu comme tel ?
Dans la plupart des cas, c’est qu’il maîtrise un sujet mieux que 99 % des gens qui l’entourent.
Votre banquier par exemple est un expert sur ses sujets (placements, financement, crédits…) et c’est en ce sens qu’il a une certaine autorité.

Mais posez-vous cette question, quand vous rentrez dans le bureau de votre banquier :
N’y aurait-il pas un autre expert dans la pièce ?
Il est évident que quelqu’un d’autre maîtrise son sujet mieux que 99 % des gens qui l’entourent, c’est VOUS ! Autrement dit, VOUS êtes l’expert de votre projet, VOUS en maîtrisez les tenants et les aboutissants mieux que quiconque, ce qui VOUS confère également une certaine autorité… trop souvent négligée.

La carte secrète que vous avez donc dans votre jeu, tout comme celle qu’ont les propriétaires que j’accompagne, c’est l’EDUCATION.
Pour le succès de mes clients, je les invite systématiquement à « éduquer » leurs partenaires financiers, autrement dit à leur enseigner tout leur savoir sur le domaine de la location saisonnière, pour ouvrir les yeux de leurs interlocuteurs sur un monde que ces derniers ne connaissent souvent que trop mal ! Et c’est normal… on ne peut pas tout savoir sur tout 😉

Illustration…

 

« La Location Saisonnière Est Le Meilleur Investissement Immobilier Qui Soit ! »

La location saisonnière est depuis quelques années le meilleur investissement immobilier qui soit.
Celui qui propose les rentabilités les plus élevées (à 2 chiffres), non seulement car c’est un mode d’hébergement qui a le vent en poupe (avec une croissance de la demande sur le marché de plus de 10 % par an depuis 5-7 ans), mais également car cela demeure, malgré les lois récentes (loi Duflot – ALUR) toujours une véritable niche fiscale (LMNP, micro-BIC, abattement forfaitaire de 50% ou 71% si classement…).
La crise économique actuelle ne fait d’ailleurs qu’accentuer ce phénomène, faisant se tourner les vacanciers vers ce mode d’hébergement alternatif plus économique !

Imaginez-vous un instant avec un projet de location saisonnière, armé déjà de ces quelques informations (et de quelques références concrètes sur ce marché), vous serez alors en capacité de convaincre davantage votre banquier.
Vous saurez lui expliquer en détails comment vous avez fait pour choisir le meilleur bien immobilier pour votre projet, vous aurez calculé – statistiques locales à l’appui – le taux d’occupation que vous visez et comment vous comptez l’atteindre…

Vous lui expliquerez, exemples concrets à l’appui, comment on peut trouver des locataires sans passer par un site d’annonces
Vous lui direz comment vous comptez aller chercher vos locataires en dehors de la saison haute…
Vous lui apprendrez également la fiscalité très spéciale appliquée aux locations meublées en location saisonnière…
Vous lui montrerez également comment votre projet est 3 fois plus rentable qu’une location meublée classique,
et comment vous pourrez rembourser votre crédit 3 fois plus vite !

Vous expliquerez au final à votre banquier que la location saisonnière est le meilleur investissement immobilier qui soit à l’heure actuelle !
Et il ne saura vous contredire car c’est VOUS l’expert sur le sujet !
Vous présenterez alors votre projet non plus à une Autorité Suprême, mais davantage à un partenaire potentiel
Votre positionnement aura changé, dans les yeux de votre interlocuteur… et dans les vôtres également !

 

Surprenez Votre Banquier Avant Qu’il Ne S’En Charge Lui-Même !

On dit souvent en marketing qu’il faut « Former pour Vendre », qu’il faut éduquer les prospects pour qu’ils deviennent clients.
Dans mon exemple, vous éduquez votre banquier sur votre projet en tant qu’expert que vous êtes devenu.
Vous lui prouvez que vous avez pris le meilleur des départs possibles, que vous vous appuyez sur l’expertise de différents spécialistes pour garantir le futur succès de votre projet, et que le financement que vous demandez est sans risque pour lui !

Un point peut-être encore plus important, vous devez surprendre votre banquier par votre maîtrise du sujet et par la panoplie des actions que vous allez mettre en œuvre.
Autrement dit, vous le rassurez car si une technique ne marche pas, vous saurez en mettre une seconde en place, puis une troisième… etc… pour garantir les résultats escomptés

Demandez-lui pour ces mêmes raisons de financer 100% de votre projet, sans faire aucun apport !
Si cela vous semble difficile, voire impossible, sachez que la plupart de mes clients obtiennent ces conditions, non seulement car leur projet est bien construit et bien présenté, mais également car mes clients se positionnent en tant qu’investisseurs qui cherchent un partenaire financier, et non comme des particuliers qui quémandent un crédit immobilier !

 

Anticipez Vos Preuves De Succès !

Pour convaincre, vous devez idéalement pouvoir prouver très rapidement le succès de votre opération, vous devez même l’anticiper !
Pour revenir sur mon exemple, la location saisonnière est une activité extrêmement rentable et presque sans risque si le montage initial est solide.

Illustration :

Imaginez louer un studio 50€ / nuitée en milieu urbain dans une ville moyenne et devoir rembourser un crédit de 350€ / mois.
Vous savez donc dès le départ que si vous louez 7 nuits par mois, l’équilibre se fait tout seul.
Sachant que dans la ville sélectionnée, les statistiques montrent un taux moyen d’occupation de 70% sur l’année, vous savez que non seulement vous rembourserez votre crédit sans problème, mais en plus vous générerez des revenus supplémentaires tous les mois… de quoi rembourser de façon anticipée votre crédit à moyenne échéance !

Le montage dans ce cas apporte la preuve même de succès, avant de lancer le projet… et rien ne vous empêche, bien au contraire, d’informer votre banquier de votre succès locatif dès les premières semaines de mise en location de votre bien immobilier.
Tout d’abord, vous le rassurerez… et en plus, vous préparerez ainsi le terrain pour votre prochain investissement dans la location saisonnière… car quand on y goûte, mais on ne s’arrête pas.

 

Conclusion

J’espère que ce partage d’expérience vous donnera un éclairage nouveau sur votre façon de percevoir et d’anticiper ces 2 étapes critiques de vos projets d’investissement.
Quels que soient les enjeux et les domaines de vos projets d’investissement, il y a fort à parier que certains des conseils partagés ici vous seront utiles.

Et si votre dévolu n’est pas encore fixé sur tel ou tel projet, peut-être aurez-vous la curiosité de vous pencher maintenant sur une nouvelle forme d’investissement que vous n’aviez peut-être pas envisagé : la location saisonnière !

 

Cet article a été écrit par Cédric GENIN, coach, formateur et auteur du blog Comment Louer Plus.fr 

 

Pour recevoir l’ebook Gratuit regroupant tous les articles,
inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire ci-dessous.

Formation GRATUITE en 12 Modules Vidéo
111111111
Découvrez les 12 étapes INDISPENSABLES à connaitre pour réussir vos projets immobiliers...

Formation Offerte en 12 Modules Vidéo

Découvrez les 12 étapes INDISPENSABLES à connaitre pour réussir vos projets immobiliers...

Vos informations sont en sécurité

Formation Offerte en 12 Modules Vidéo

Découvrez les 12 étapes INDISPENSABLES à connaitre pour réussir vos projets immobiliers...

Vos informations sont en sécurité

Partagez1
Tweetez
Partagez