Faut-il acheter en agence ou entre particuliers ?

Passer par une agence ou acheter entre particuliers ? Cette question de choix se pose fréquemment quand on décide d’acquérir un bien immobilier. Bien évidemment, chacun des deux types d’achats ont leurs avantages et inconvénients respectifs. L’achat immobilier n’étant pas une mince affaire, il faut bien peser le pour et le contre avant de faire son choix.

Faut-il acheter en agence ou entre particuliers ?

Retrouvez la version vidéo de cet article sur ma chaîne YouTube en cliquant ici

L’achat de biens immobiliers entre particuliers

Le principal avantage d’acheter un immeuble, un appartement ou une maison à un particulier, c’est surtout que vous avez la possibilité de négocier directement avec le propriétaire. Ce qui vous évite les interventions d’un intermédiaire qui pourrait être habitué à faire une offre trop agressive. De la même manière, vous vous évitez l’agent immobilier qui prend trop de temps à vous transmettre l’offre ou qui ne le fait tout simplement pas. Ainsi, l’achat entre particuliers vous permet un gain de temps conséquent, et les avantages du contact direct avec le propriétaire, notamment en termes de négociation et de réaction. Le deuxième avantage est bien évidemment l’avantage financier, compte tenu du fait que vous n’avez pas à payer les frais d’agence, qui doivent se chiffrer à quelques milliers d’euros !

Néanmoins, le fait de pouvoir négocier directement avec le propriétaire de la maison à vendre ne vous procurera pas que des avantages. En effet, le propriétaire qui vend directement son propre bien immobilier, il va vendre non seulement sa maison ou son appartement, il va aussi céder une partie de ses souvenirs, des valeurs sentimentales liées au bien immobilier. Ce qui pourrait rendre les négociations plus difficiles que ce qu’elles auraient été avec une agence immobilière.

Passer par une agence immobilière pour acheter un bien immobilier

Le plus grand avantage de recourir aux services d’une agence immobilière, c’est que l’objectif principal de cette dernière, c’est avant tout de vendre, puisque c’est uniquement la vente effective qui va lui assurer ses commissions. A ce titre, il va bien entendu donner des arguments de vente qui vont peut-être justifier un prix trop haut pour vous, mais il va également aller dans votre sens en tant qu’acheteur, afin de pouvoir réaliser une vente. Etant votre intermédiaire avec le propriétaire, l’agence pourrait négocier en votre faveur auprès du propriétaire. Par ailleurs, avec une agence immobilière, vous pouvez avoir différentes propositions, parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix, sans devoir faire les visites vous-même. En effet, il vous est possible de seulement faire savoir à votre agence vos critères de choix (prix, surfaces, quartier, type de bien immobilier…), et celle-ci cherchera les offres immobilières qui correspondent le plus à vos besoins.

Evidemment, le plus gros inconvénient inhérent au recours à une agence immobilière, c’est qu’il va falloir payer ses frais. Ces frais qui pourraient faire augmenter considérablement le prix total du bien que vous voulez acheter.

Le choix idéal alors ?

Somme toute, acheter un bien immobilier par l’intermédiaire d’une agence ou négocier directement avec le propriétaire n’est ni bon ni mauvais en soi. Chaque type de vente a ses propres avantages et inconvénients. Le meilleur choix à faire, ce serait de trouver l’offre qui vous convient parmi les annonces, et d’appeler directement le propriétaire ou l’agence responsable de l’offre, selon le cas. D’une manière générale, les acheteurs passent par une agence pour trouver une variété d’offres assez grande pour faire le bon choix. Ce qui importe réellement dans votre achat, c’est que vous ayez trouvé le type de bien que vous souhaitez acheter, et que vous pouvez négocier sur les points qui vous semblent importants.

Formation GRATUITE en 12 Modules Vidéo
111111111
Découvrez les 12 étapes INDISPENSABLES à connaitre pour réussir vos projets immobiliers...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge