Faut-il passer par un banquier ou un courtier ?

Pour beaucoup de gens, il est aujourd’hui pratiquement impossible d’acheter sa propre maison ou d’investir sans contracter un prêt immobilier. Pour cela, vous avez le choix entre recourir aux services d’une banque ou ceux d’un courtier en crédits. L’un comme l’autre ayant ses propres avantages et inconvénients, vous devez bien faire votre choix puisque souscrire à des prêts immobiliers aura des conséquences considérables sur vos finances, et ce, pour de nombreuses années.

o

Faut-il passer par un banquier ou un courtier ?

Retrouvez la version vidéo de cet article sur ma chaîne YouTube en cliquant ici

 

Pourquoi préférer un courtier en crédit ?

Pour l’obtention de vos prêts immobiliers, le courtier offre le principal avantage de vous éviter les longues et difficiles négociations auprès des établissements financiers. En effet, il vous suffit de fixer un rendez-vous avec votre courtier, vous lui présentez votre dossier, et c’est lui qui va négocier auprès des banques pour que vous obteniez le prêt pour financer votre projet immobilier.

Le courtier en crédit ne va pas voir seulement une banque, mais plusieurs institutions financières. Il va analyser différentes offres et vous trouver les meilleures conditions possible. Cela vous assure un gain de temps considérable, puisque contrairement à un particulier, il va négocier directement aux directions régionales des banques, ce qui lui permettra d’obtenir des conditions que même un directeur d’agence ne pourrait pas avoir.

En effet, le courtier s’adresse directement à la direction immobilière, qui est le degré le plus élevé au niveau hiérarchique et au niveau décisionnaire dans les banques. Donc, les conditions qu’il pourrait obtenir, vous ne pourriez pas l’obtenir en négociant auprès de votre gestionnaire de compte ou votre conseiller en agence.

Contracter un prêt immobilier auprès de sa propre banque

Lorsque vous décidez de négocier un prêt immobilier auprès de votre banque, vous pourriez avoir moins de difficulté et de frais à payer. Aussi, le prêt pourrait vous être accordé plus rapidement.

Toutefois, il faut savoir que quand le courtier vient auprès des banques pour négocier des prêts immobiliers, il vient avec plusieurs dossiers à la fois. Donc, la banque va préférer traiter d’abord ses dossiers, qui s’avèrent plus intéressants qu’un seul dossier de particulier. Le courtier, lui, il collabore avec des banques qui lui font déjà confiance, et il est à peu près certain d’obtenir les meilleures conditions pour chaque offre de prêt immobilier qu’il présente pour ses clients.

En négociant directement avec votre banque, vous avez l’avantage de traiter avec un banquier qui vous connaît assez pour vous faire confiance, et vous accorder votre prêt à des conditions respectables.

Cependant, cela peut être le cas, uniquement si vous négociez avec votre banque habituelle, non une nouvelle banque, qui ne vous proposera probablement pas des conditions intéressantes. Votre banquier habituel peut en effet vouloir vous garder dans sa banque, et faire ainsi quelques sacrifices. Cela,  car il sait que si vous allez voir un courtier, vous risquez même de quitter sa banque. La connaissance de cette situation vous permettra d’ailleurs de faire jouer la concurrence pour obtenir de meilleures conditions auprès de votre propre banque.

Effectivement, si vous négociez avec votre propre banquier, vous pourriez faire entendre qu’accepter vos conditions évitera à la banque de vous perdre comme client, c’est à dire que vous alliez voir une autre banque. Il faut savoir que si vous contractez un prêt immobilier auprès d’une autre banque, celle-ci va vous demander la domiciliation de vos revenus, le placement d’une épargne, etc. Ce qui fera perdre beaucoup à votre banque actuelle, si elle ne vous fait pas de meilleures propositions.

Se fixer l’objectif à atteindre

Quel que soit votre choix, vous devez garder en tête que votre objectif principal, c’est d’obtenir votre prêt immobilier, et non d’avoir le meilleur taux. Si vous obtenez votre prêt avec un taux légèrement supérieur à d’autres taux proposés ailleurs, ce n’est pas là un problème très grave. L’important, c’est que vous ayez obtenu le prêt, et que vous ayez établi de bonnes relations avec votre banquier.

Vous devez en effet impliquer votre banquier dans votre projet immobilier, afin que vous puissiez lui exposer facilement vos éventuels problèmes de remboursement, ou un nouveau besoin de financement supplémentaire. Vous remarquerez que les grands investisseurs ont toujours un banquier avec qui ils entretiennent un partenariat sur le long terme.

Pour finir, vous vous rendrez compte que vous avez besoin de passer par un courtier en crédits lorsque vous débutez dans le monde de l’investissement immobilier. Avec le temps, vous devez tisser des relations de confiance avec votre banquier, pour que celui-ci devienne un vrai partenaire dans vos différents projets immobiliers ou autres. Dans toute forme d’entreprise, vous devez vous construire une équipe, composée de votre banquier, votre notaire,… Il s’agit d’ un réseau de partenariat pour vos investissements.

Formation GRATUITE en 12 Modules Vidéo
111111111
Découvrez les 12 étapes INDISPENSABLES à connaitre pour réussir vos projets immobiliers...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge