Bien choisir son assurance de prêt immobilier

Ne négligez pas l'assurance du prêt immobilier
Ne négligez pas l’assurance du prêt immobilier

L’investissement immobilier est souvent un choix déterminé du fait de sa sécurité sur le long terme. Toutefois sécuriser votre investissement fait partie des points indispensables à ne pas négliger.
J’ai donc fais appel à un ami expert pour tout vous dire.
J’ai le plaisir de donner la parole à
Alain Habbuloglu.

Pour tout vous dire, je connais Alain Habbuloglu depuis plus de 10 ans.
Après nous êtres perdus de vue, les hasards de la vie ont fait que nos chemins se sont de nouveau croisés (je vous raconterais l’histoire une autre fois …).
Alain est le dirigeant de la société AS du Grand Lyon.
C’est un courtier spécialiste de l’assurance de prêt immobilier et crédit à la consommation.
En une décennie, il s’est imposé sur le marché de l’assurance grâce à une forte expérience mise à disposition sur internet .

Je laisse donc la plume à Alain qui va tout vous expliquer

Bien choisir de son assurance de prêt immobilier

L’assurance de prêt ou assurance emprunteur permet de garantir un crédit pendant toute sa durée.
Liée à un emprunt, elle garantit tout ou partie de son remboursement à l’établissement prêteur en cas :

  • de décès,
  • d’invalidité,
  • d’incapacité de travail,
  • ou de perte d’emploi.

Découvrez comment bien choisir votre assurance de prêt immobilier.

Les garanties d’une assurance de prêt

Légalement non obligatoire mais exigée par les banques pour accorder un crédit immobilier à un candidat à l’emprunt, l’assurance de prêt est une garantie incontournable pour protéger à la fois la banque, l’emprunteur et les proches de l’emprunteur.

Elle présente les garanties suivantes :

La garantie décès

Il s’agit de la garantie de base d’un contrat d’assurance de prêt.
Elle permet un remboursement des mensualités du prêt en cas de décès de l’emprunteur et évite ainsi à ses proches d’hériter de la dette du crédit.

La garantie d’invalidité

Généralement liée à la garantie décès, la garantie d’invalidité ou de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) se déclenche en cas de défaillance de remboursement de la part de l’emprunteur à la suite d’une situation d’invalidité l’obligeant à recourir à l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes quotidiens de la vie (manger, s’habiller, se laver…).

La garantie d’incapacité temporaire ou totale de travail

La garantie d’incapacité temporaire ou totale de travail est facultative.
Elle intervient lorsque l’emprunteur n’est plus en capacité d’exercer son activité professionnelle, à la suite d’un accident ou d’une maladie.

La garantie de perte d’emploi

La garantie de perte d’emploi ou assurance chômage est optionnelle.
Elle entre en jeu si l’emprunteur perd son emploi à la suite d’un licenciement et se retrouve en période de chômage.
Pour y souscrire, il est nécessaire de travailler en CDI, de pouvoir bénéficier des prestations des ASSEDIC (ou organisme assimilé) et de justifier d’une certaine ancienneté dans l’entreprise.

Loi Lagarde et délégation d’assurance

Entrée en application le 1er septembre 2010, la loi Lagarde est un dispositif permettant aux emprunteurs de souscrire une autre assurance de prêt que celle qui leur est présentée par la banque prêteuse.
C’est ce que l’on nomme la « délégation d’assurance ». Cela vous offre la possibilité de trouver une assurance emprunteur moins chère et plus adaptée.

Quelle assurance choisir pour son investissement locatif ?

L’assurance de la banque VS une assurance externe

L’assurance crédit proposée par les banques est un « contrat groupe ».
Il s’agit d’une assurance collective qui répartit les risques à un niveau moyen sur tous les emprunteurs qui y souscrivent.
En faisant le choix de déléguer votre assurance, c’est à dire de choisir une assurance externe, vous pouvez faire jouer la concurrence et trouver une assurance de prêt moins coûteuse qui réponde à vos besoins individuels en couverture.
En effet, contrairement à un contrat groupe, un contrat d’assurance individuelle est établi en fonction du profil et de la situation de l’emprunteur.
Vous avez donc tout à gagner à faire le choix d’une délégation d’assurance.

Comparez les tarifs et imposez votre choix à votre banquier

Si vous devez impérativement souscrire une assurance de prêt lorsque vous empruntez, vous n’êtes cependant pas obligé(e) de souscrire toutes les garanties : seules les garanties de décès et d’invalidité peuvent suffire.

N’hésitez pas à comparer les tarifs et garanties des assurances crédit à l’aide d’un comparateur assurance prêt en ligne – Voir celui de ma boite à outils – ou sur le site d’un courtier spécialisé en assurance de prêt tel que assurance-de-pret-pas-cher.com afin de trouver l’assurance emprunteur qui vous couvrira le mieux et vous permettra de réaliser des économies sur le coût global de votre emprunt.

Une fois votre contrat assurance prêt sélectionné, il vous suffit de le présenter à votre banquier. Pour imposer votre choix à la banque, votre contrat de délégation d’assurance doit comporter un niveau de garantie au moins équivalent à celui du contrat groupe qu’elle vous a présenté.
Votre banquier ne pourra alors pas refuser de le mettre en place. Sachez que la banque est tenue de motiver tout refus par écrit et n’est pas en droit de modifier le taux et les conditions de l’offre de crédit sous prétexte que vous déléguez votre assurance.

Merci à Alain  Habbuloglu et à son équipe pour la rédaction de cet article

 

Formation GRATUITE en 12 Modules Vidéo
111111111
Découvrez les 12 étapes INDISPENSABLES à connaitre pour réussir vos projets immobiliers...

Guillaume PASCAU

Vraiment intéressant, surtout pour moi car j’ai commencé les démarches pour faire un crédit et j’ai l’impression que mon envie d’investir est impossible, aux tarifs pratiqués.
Bref ça prends du temps.

Merci pour cet article !!

Mes salutations.

Guillaume.

Alain Habbuloglu

Résilier son assurance de prêt n’est possible qu’avec l’accord du banquier ; concernant les modalités, il faut se référer aux conditions générales du contrat ; si rien n’est mentionné il faut attendre la date anniversaire du contrat.

La possibilité d’une résiliation assurance emprunteur à tout moment a été évoqué lors des débats autour de la loi Hamon ; mais comme prévu rien n’a changé …

Si vous avez mis en place un contrat en délégation il sera plus aisé de négocier le changement d’assurance ; par contre si c’est l’offre groupe de la banque il faut convaincre votre banquier en apportant un contrat avec de meilleures garanties par exemple pour faciliter les négociations …
Articles récents de Alain Habbuloglu : Projet d’aménagement de l’habitationMy Profile

Alain Habbuloglu

Le calcul sur le montant restant du n’est pas toujours la meilleure solution ; surtout si le crédit ne va pas en son terme ; car le taux d’assurance n’est généralement pas fixe … il est au plus haut au début du remboursement de l’emprunt … il existe des contrats d’assurance groupe en délégation ou le taux est fixe. Apres chaque cas de figure est différent (type de pret, emprunteur …) ; il est donc primordial de bien comparer les différentes solutions d’assurance crédit.

payen

Bonjour,

C’est un peu comme avec le notaire si on sais pas on peu perdre pas mal d’argent. Moi perso 2 achats dans l’immobilier et à chaque fois 2 assurances privées car le coût est plus intéressant.
Par contre il est possible de faire réviser son contrat quand les taux d’intérêts sont bas par un courtier qui devrais jouer la concurrence également sur l’assurance du crédit si vous êtes passés par votre banque lors de la souscription de votre emprunt.

Cordialement
Articles récents de payen : Refine Your Blog’s Voice with New FontsMy Profile

Magalie

Comment se faire assuré avec un risque aggravé de santé?
Malgrès la convention aéras il faut toujours remplir des dizaines de questionnaires que mes medecins refusent de remplir car il estiment que leurs données sont confidentielles.
Cordialement,

Magalie

Jérôme

Bonjour Magalie

Les données demandées par les assurances n’ont rien de secret, c’est que vos médecins ne veulent simplement pas s’embêter.

Le rôle du courtier est aussi de pouvoir faire passer des dossiers « délicats ». Toutefois, le montant de l’assurance sera proportionnel au risque encouru.

Pierre et vacances fin de bail

Il est très instructif cet article! C’est très pratique d’avoir trouvé un blog pour les débutants dans l’investissement immobilier, je me suis toujours posé des questions sur les assurances à souscrire en cas de prêt!
Je pensais qu’ils étaient tous obligatoires… Les comparateurs de tarifs que vous nous proposez dans cet article sont pas mal du tout!
Merci à vous, je met cet article en marque page!

Marka Courtage

A l’heure ou les banques sont de plus en plus réticentes à offrir des crédits, les courtiers en prêts immobilier ont en effet une importance certaine, ne serait-ce que pour la partie négociation.
Bon courage à toutes les personnes à la recherche de bonnes affaires !

Nicolas

Bonsoir,

Vous pouvez axer plus particulièrement votre négociation sur l’assurance que vous propose la banque. En général, elle essayent de vous proposer leur produit. Vous pouvez tout à fait imposer à votre banquier une assurance « déléguée » i-e vendue par un spécialiste. Celle-ci sera en moyenne 50 % moins élevée et plus adaptée à votre situation.
Articles récents de Nicolas : L’évolution des taux de crédit immobilier : entre 2 et 3 % en 2015, c’est presque du crédit gratuit, foncez emprunterMy Profile

Aurélien

Je suis passé aussi par un courtier en crédit sur Lyon, la différence de taux est énorme. Les garanties équivalentes et le service aux petits oignons.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge