5 Astuces Pour Rénover Votre Appartement à Petit Prix

Rénovation à Petit Prix
Rénovation à Petit Prix

J’ai le plaisir d’accueillir Claudia qui nous fait part de son témoignage et de ses astuces pour la rénovation de votre appartement.
Les travaux peuvent parfois faire peur, mais avec un peu de réflexion, tout est possible.
L’occasion de découvrir des techniques originales.

 

 

Mettre son appartement en valeur pour mieux le vendre ou le louer est très facile sans avoir à payer quelqu’un pour vous aider, un peu de bon sens suffit.

J’ai récupéré un appartement à Nice qui était en viager, en plein mois d’août, ce qui fera l’objet d’un autre article.

Cet appartement était digne d’un squat, mais très bien situé dans le centre-ville.

C’était, soit je le vendais le plus vite possible, soit je faisais des travaux…

Alors, J’ai fait défiler agences immobilières et parmi celles-ci, un marchand de biens qui me reprenait l’appartement à un prix ridicule ; En fait, j’ai constaté que toutes les personnes qui étaient venues dans l’appartement essayaient unanimement de me déstabiliser et me poussaient à vendre : voisins, agences, entreprises de rénovation, pseudo amis, etc. ; en conséquence, j’ai décidé de faire des travaux.

Je ne tiens pas à m’étendre sur le zéro soutien que j’ai eu durant cette période. Peu importe, je n’en ai fait qu’à ma tête. J’ai la chance de m’y connaître en béton ciré, en bricolage, en verre.

Voici les 5 astuces que je préconise
pour rénover un appartement en y mettant
le moins d’argent possible.

Définissez votre budget.

Les travaux que vous ferez plairont à l’acheteur ou au locataire. En définissant un budget, vous pouvez négocier la totalité des travaux avec une entreprise. C’est plus facile de négocier sur une somme importante que sur un petit budget…Suivez les conseils d’Olivier Seban : négociez, négociez, négociez

Cassez, Cassez, cassez…

Ouvrez. L’appartement doit paraître plus grand qu’il n’est en réalité. Pour cela, il y a des logiciels gratuits sur internet qui permettent de visualiser une chambre…C’est un jeu de lego pas autre chose. Si vous avez du mal avec ce genre de logiciels, il y’a des agences toujours sur internet qui vous font le plan d’un appartement pour une somme pas très importante, inutile de prendre un architecte d’intérieur sauf si vous avez un budget important. www.architurn.com

Doublez les murs

Si vos murs sont très abîmés comme dans mon appartement, doublez les murs avec du Ba13, vous perdrez un peu d’espace mais vous gagnerez en temps, en main d’œuvre, en matériel. Utilisez le béton ciré pour la rénovation de sols ou de murs de salle de bains ou de cuisine ou d’entrée. Vous pouvez soit le talocher comme un enduit soit le couler. Vous allez, ainsi, camoufler des vilains carreaux sans avoir à les enlever avec tous les problèmes qui vont en découler. De plus, votre appartement paraîtra plus grand visuellement car vous n’aurez pas de joints. L’œil se promènera sans rupture.

L’effet miroir

Mettez des grands miroirs face à face, vous aurez ainsi l’impression que la pièce est plus grande. C’est un effet d’optique qui marche.

Masquez les vis-à-vis, pas la lumière

Si vous avez un vis-à-vis proche qui dévalorise votre appartement, trouvez-vous un verrier qui a un four. Des carreaux cuits dans un four pour le thermoformage du verre restent complètement transparents à la différence du sablage mais personne ne peut voir à travers. C’est magique. Cela maquille un vis-à-vis déplaisant. Permet de garder la luminosité de la pièce sans avoir besoin d’encombrants rideaux.

Conclusion

Une rénovation faite avec bon sens ne coûte pas si cher. Il faut mettre la main à pâte. Il existe des cours de bricolage partout. Une belle rénovation est une plus-value pour un appartement que ce soit à la location saisonnière, à la location à l’année, ou à la vente. J’ai gagné une somme très importante sur cet appartement en faisant le maximum moi-même et en ne déléguant que ce que je ne maîtrise pas à savoir : électricité et plomberie.

Merci Claudia.

Cet article a été écrit par Claudia du blog cestbeton.com

Formation GRATUITE en 12 Modules Vidéo
111111111
Découvrez les 12 étapes INDISPENSABLES à connaitre pour réussir vos projets immobiliers...

Construire sa retraite

Bonjour Claudia,

Merci pour cet article plein de bon sens et tellement vrai. Il est clair qu’en actualisant un peu un bien immobilier et en le déstructurant avec goût cela peut permettre de le valoriser de manière assez inattendue.
Tous les conseils que tu donnes sont tout à faits justes. Il relèvent de ce que nous appelons le BSP (Bon Sens Paysan). Donner de l’espace, de la lumière c’est très bien.
Les petits plus domotiques sont aussi très appréciés tout comme ce qui touche à la réduction de la trace énergétique.

Nous attendons ton prochain article avec impatience.

Alexandre Bruney et Gaetan Lefebvre.

Fabrice

Bonjour Claudia,

Les travaux en sortie de viager sont souvent négligés par les acheteurs pour redonner de la valeur au bien récupéré.
Même si je ne connais pas ton cas particulier, les viagers sont normalement assez bien entretenus par leurs occupants.

Une astuce en passant : peignez vos murs en blanc (ou de couleur claire) pour agrandir vos pièces. C’est très efficace et facile à faire.

A bientôt,

Fabrice
Articles récents de Fabrice : Le film Le viager : Un viager en orMy Profile

julie

l’achat d’une nouvelle maison , c’est pas toujours facile , mais devenir proprietaire d’un immoblier peut etre une source de joie et de bonheur.pour ne pas faire un mauvais pas et tomber dans des pieges il vaut mieux consulter un professionel , prendre son temps et se projeter sur l’avenir
Articles récents de julie : Starcraft 2: heart of the swarmMy Profile

SDS

Merci pour tes conseils auxquelles je n’aurai pas pensé tout seul car l’avantage c’est de pouvoir rafraîchir sa salle de bain a petit prix ! Je vais suivre tes conseils et faire la surprise a ma copine car ça va lui faire plaisir vu le temps qu’elle passe dedans 🙂
Articles récents de SDS : serrurier cannesMy Profile

pret viager hypothecaire

il est vrai que de nos jours il existent des cours de bricolage et cela n’est pas a négliger si on est pas pas du tout bricoleur, puis sur internet les vidéos pour chaque corps de métiers sont présentes et permettent de posé du carrelage ou une nouvelle salle de bains, cela prendre du temps mais pas d’argent voilà les premières économies qui seront importantes pour l’achat du matériel ! et surtout de ne pas écouter les personnes mal attentionnés !
Articles récents de pret viager hypothecaire : credit hypothecaireMy Profile

Gwen

Bonjour,
je suis en train de rénover un T2 destiné à la location (la fin approche – de la réno!- et un article complet avec sur mon blog) et j’attire l’attention sur les pros… ils m’en font baver… A tel point qu’avec mon épouse, quand on parle de « travail de pros », c’est du vite fait mal fait… Alors attention, il faut vraiment bien s’entourner si on ne sait pas faire…
Dernier point: si placo pour la location, blanc obligatoire, sinon au premier pète, ca va se voir…
Articles récents de Gwen : Mobilhome dans le Var!My Profile

SFC Immobilier

Bonjour Claudia,

je suis justement en train de me faire un petit bloc note compilant ce genre de petites astuces pour mon futur investissement.
Bon, j’avoue que j’ai surtout la hantise de l’infiltration d’eau, celle qui détruit les murs et n’apparait qu’une fois qu’il est trop tard…

Merci pour cet article !
Articles récents de SFC Immobilier : Immobilier haute savoieMy Profile

payen

Bonjour,

Un article intéressant. En effet il ne faut pas avoir peur de cassé, cassé, cassé. Il faut aussi bien pensé si s’est une location meublé a avoir du mobilier en bon état. Je conseil également de faire un maximum de travaux soit même car il est très difficile de suivre un chantier. Il faut donc être un peu bricoleur et on apprend au fur et à mesure.Internet est une mine d’information en texte et en vidéo.
Le budget est très important aussi mais souvent dépassé, donc mieux prévoir une marge d’erreur pour une sécurité que ce soit avec un entrepreneur ou vos propres matières premières.
Rien ne sert de prendre des matières nobles car les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Comme le dit l’article: simple et efficace.

Merci pour ton site que je suit depuis quelque temps.
Articles récents de payen : Fabriquer une terrasse en boisMy Profile

Jérôme

Bonjour Payen,

Merci pour ce commentaire.
En effet, il ne faut pas confondre matériaux nobles et matériaux de qualité.
Inutile de réaliser une salle de bain en marbre, une belle faillance suffit par exemple.

Ne pas lésiner toutefois sur la qualité des équipements tels que robinetterie, électricité, poignées de porte, etc.
Ils sont utilisés en permanence, donc très soumis à l’usure.

sweet

Très bonnes astuces pour rénover son appartement à petit prix afin d’avoir non seulement un confort visuel et aussi physique mieux dans sa maison, et surtout si cela en plus est a petit prix, de quoi économiser pour les meubles ou bien les équipements !
Articles récents de sweet : sweet homeMy Profile

anthony

Très bons astuces,il est vrai que de nos jours on casse beaucoup les murs et on fait des ouvertures afin de donner du volume au pièce à vivre,on en profite souvent lorsqu’on fait appel à une entreprise de renovation d’appartement pour en même temps créer de nouvel espace .
Articles récents de anthony : Rénovation appartementMy Profile

Avis de travaux

Merci pour ces conseils pertinents, utiles à lire avant d’entreprendre des travaux. En effet, n’hésitez pas à bien vous mettre d’accord avec les entreprises en amont, même au moment de faire les devis, afin que votre projet soit clair dès le début. Si vous souhaitez réaliser des travaux dans votre maison ou votre appartement, n’hésitez pas à solliciter nos entreprises partenaires en déposant gratuitement votre demande de travaux sur notre site : http://www.avisdetravaux.fr

InvestMan

Bonjour Claudia,

N’étant pas expert en la matière, je préfère demander pour vérifier que j’ai bien compris le paragraphe concernant le verre. Du coup, si j’ai bien compris, il s’agit d’un verre « flouté » qui ne permet ni de voir intérieur vers extérieur, ni extérieur vers intérieur.

Si c’est le cas, quelle solution préconises-tu pour que de l’intérieur on puisse voir l’extérieur en conservant le maximum de luminosité, et que de l’extérieur, rien ne soit vu sur l’intérieur ?

Merci d’avance,
Elyes
Articles récents de InvestMan : Comment acheter dans l’immobilier sans CDI ?My Profile

griselin jc

Bonjour, merci pour cet article.
Quand je rénove un appartement, j’essaie toujours que chaque pièce ait un interet particulier, qu ‘il s’agisse d’un matérieux, pierre poutre, brique ou d’un éclairage particulier (souvent les 2 combinés).
dans les vieux apparts, les matériaux de construction sont souvent une richesse qu ‘il faut exploiter.
Toutefois,inutile de faire ressortir les 4 murs d’une piece, un seul bien eclairé suffit. Attention à ne pas mettre à nu un mur donnant sur l’exterieur pour des raisons d’isolation.
Piquer l’ancien enduit d’un mur, et le rejointoyer, ne coute absolument rien. si ce n’est 2 sacs de chaux et du sable , c ‘est tout.
Et bien sur un peu d’huile de coude.

Victor

Bonjour à tous !

J’ai moi même appliqué du béton ciré lorsque je rénovais une maison avec mon père et nous avons constaté avec le temps qu’il se fissurait. Esthétiquement parlant ça ne rend pas terrible désormais. Nous nous sommes dit que peut être était-ce de notre faute ? ciment mal préparé, qualité du ciment, application.. mais c’est le même constat chez des amis et systématiquement à chaque fois que je vois du béton ciré au sol : il est craquelé et si il ne l’est pas encore, il sera avec l’avenir.
Simple expérience personnelle.
Cordialement !

Maryse

Merci pour toutes ces astuces, c’est vraiment ce qu’il me fallait pour les travaux à effectuer dans le nouvel appartement de mon fils. Par contre, je sens qu’on va y passer pas mal de temps même si ce n’est pas très grand ! 🙂

btpmat

Bonjour, super merci pour cet article et tous les bons conseils. Valoriser son lieu de vie par des travaux pour faire rentrer plus de lumière (surtout versant sud), isoler, apporter plus d’espace etc… permet une meilleure qualité de vie et apporter une plus value lors d’une vente.

Christophe Carlier

Merci beaucoup d’avoir partagé cet article. Ma femme et moi sommes en train de rénover notre chambre. Nous cherchons des meubles nouveaux et quelques tables et chaises aussi. Nous économisons depuis quelques mois pour faire ces changements et nous avons hâte ! J’aime bien l’idée que vous donnez à propos des miroirs. Si l’on met des miroirs face à face, il y aura l’impression que la pièce est plus grande. Merci encore, j’espère que notre chambre sera jolie !
-Chris | http://www.meublesloren.com/fr/a-propos-de-nous

Sylvain

Bonjour,

Désolé de ne pas être comme les autres question commentaires mais…

Pour être dans le BTP, ce genre de rénovation relève du pur cache misère.
Du béton ciré, oui, mais pour camoufler du carrelage qui par en morceau ou trop laid pour être montrer, non. On perd inutilement de la surface, il est plus judicieux et faisable par soit même d’enlever le vieux carrelage, d’enduire, et de faire du béton ciré.
Doubler les murs, OK, mais pourquoi sont-ils en mauvais état ? Infiltrations du mur extérieur (courant surtout dans les vieux immeubles des grandes villes) ou autre, c’est cacher la pourriture aux acheteurs, gare aux vices cachés…
Des miroirs… moui, pourquoi pas, si des gens sont assez crédules pour croire à une superficie plus grande, dur de croire que les gens sont si bête.
Le sol, la aussi, attention, combien de fois je vois des rénovations faites à l’arraché, ou par dessus le parquet ou carrelage d’origine il y a un autre sol…….. et encore un autre !!! Non seulement on allourdit dangereusement le poid (et en dessous, il y a quoi ? une dal en béton, des poutres ? Bah oui, il faut faire un minimum attention à ce genre de détails très importants. D’une façon générale, par dessus un carrelage on peu y mettre un carrelage de rénovation, mais basta ! Après quoi il faudra au minimum viré le carrelage de réno avant d’en remettre un ou autre chose.

Faire de la déco façon Valérie D ou les conneries dégueulasses faites dans les émissions de plazza & Cie, c’est beau, c’est tape à l’œil, mais au bout de 3 mois à vivre dedans, je vous raconte pas comment ça vieilli mal…

Béatrice

Merci Clauia pour cet article récapitulatif. En pleine refonte de mon bien immobilier ces conseils me seront très intéressants.

Personnellement, je rajouterai qu’au lieu de passer par un architecte, j’ai utilisé un site gratuit de plan : http://home.by.me/fr/

Alex

Bonjour Claudia,

Je me retrouve beaucoup en vous dans cet article!
En effet, suite à un investissement en Réunion, je me suis retrouvé avec énormément de travaux dans le but de louer mon appartement. Et comme vous, pas grand monde pour aider, mais toujours quelqu’un pour vous dire que ce n’était pas le bon choix!
Bref, faire les travaux soit même m’a permis d’économiser une somme importante de mon logement Outre-Mer!

Arnaud

Merci pour les conseils Claudia ! J’aimerais réaliser l’achat d’un appartement à petit prix, et vos conseils ainsi que le fait de pouvoir obtenir une défiscalisation sur le logement pourrait me permettre de réaliser une bonne affaire!

Simon

Merci pour ces conseils pratiques. Pour ma part, en tant qu’investisseur immobilier dans le locatif, je ne travaille qu’avec un seul partenaire. L’objectif est toujours le même avec les studios et les T2 : optimiser l’espace (notamment avec des rangements sur mesure) et améliorer la luminosité. C’est un investissement qu’il faut maitriser mais franchement, avec un bon professionnel de la rénovation, le retour sur investissement est évident. On loue plus facilement son bien et à un meilleur prix. Et même s’il y a certaines choses que je peux faire moi-même, je n’ai pas l’oeil expert d’un professionnel de la réparation, ni toute la connaissance nécessaire sur les matériaux les plus adaptés, ou les bons contacts dans les différents corps de métier.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge