5 (autres) Bonnes Raisons d’Investir Dans Un Appartement Meublé

Cynthia, Femme Indépendante
Cynthia, Femme Indépendante

La location meublée suscite beaucoup d’intérêts et autant de questions. C’est pourquoi j’ai donné la parole à Cynthia pour revenir sur ce thème et notamment sur sa fiscalité intéressante.

Vous allez  découvrir les statuts de LMP et LMNP. Vous les connaissez certainement, mais savez vous la différence ?
 
 

5 Bonnes raisons d’investir dans un appartement meublé

L’investissement immobilier est un des 4 piliers d’enrichissement (avec la création de business, la bourse, le blogging) qui permet d’obtenir des revenus supplémentaires, de préparer sa retraite, voir d’accéder à la liberté financière.

On peut investir de différentes manières dans le domaine de l’immobilier : investir dans une place de parking, dans un immeuble de rapport, dans un local commercial, dans un appartement…

Dans cet article, je vais vous donner 5 bonnes raisons d’investir dans un appartement meublé. Je ne vais pas  parler ici de biens achetés dans le neuf ou en résidences avec services, mais de biens achetés dans l’ancien.

 1) La durée du bail

La durée du bail pour un appartement meublé est de 1 an, (voir de 9 mois pour les étudiants qui souhaitent se loger pendant leurs études), contrairement à un appartement loué vide dont la durée du  bail est de 3 ans.

Ainsi, si vous souhaitez récupérer votre appartement, pour vous loger ou loger un membre de votre famille, les délais seront plus courts pour un meublé que pour un appartement vide.
Dans ce cas-là, les délais de préavis sont également plus courts. Vous devez prévenir votre locataire 3 mois avant, contre 6 mois pour un appartement vide. Le bail pour un appartement meublé est donc plus souple qu’un bail pour un appartement vide.

Certes, on peut penser qu’il y aura plus de rotations au niveau des locataires, pour un appartement vide que pour un appartement meublé, mais c’est à vous d’équiper correctement votre bien afin que votre locataire ait envie de rester le plus longtemps possible. (le locataire doit pouvoir entrer dans les lieux et y vivre en amenant simplement ses effets personnels)

 2) Le prix du loyer

Un appartement meublé se louera plus cher qu’un appartement vide (appartement identique au niveau de la surface, dans le  même quartier, même nombre de pièces…) car vous offrez un service supplémentaire. Un appartement meublé pourra se louer 15 à 25 % plus cher qu’un appartement vide. De plus, vous pouvez également faire du Home-staging (décoration qui mettra votre bien en valeur) pour provoquer un coup de cœur chez le futur locataire et louer au plus vite votre appartement.

Ainsi, vous obtiendrez un rendement locatif plus important que pour un appartement vide.

Je vous vois venir, vous allez me dire qu’il faut quand même investir dans l’achat de mobilier pour meubler votre bien. Ceci nous amène à la 3ème bonne raison pour investir dans un appartement meublé :

 3) Possibilité d’amortissement des meubles et des murs

Chaque année, vous pouvez déduire de vos revenus locatifs

  • Les amortissements  du mobilier : pour une période de 5 à 7 ans en principe pour le mobilier et les équipements
  • Les amortissements des murs : pour une période de 20 à 40 ans

Le plus intéressant dans un investissement locatif meublé, c’est que vous pouvez bénéficier d’autres avantages fiscaux non négligeables.

 4) Les avantages fiscaux

En ayant le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel  ou en Loueur Meublé Professionnel

Quelle est la différence entre Loueur en Meublé Professionnel  (LMP) et Loueur en Meublé Non Professionnel  (LMNP) ?

 

Les LMP :

  • Sont inscrits au registre du commerce et des sociétés en qualité de loueur professionnel
  • Perçoivent des revenus locatifs à hauteur de 23 000 euros par an
  • Leurs revenus locatifs représentent plus de 50 % des revenus totaux.

Les LMNP

  • Ne sont pas inscrites registre du commerce et des sociétés
  • Perçoivent des revenus locatifs inférieurs à 23 000 euros par an
  • Ont des revenus locatifs qui représentent – de 50 % de leurs revenus totaux

La principale différence entre les deux statuts des loueurs en meublé concerne la gestion des éventuels déficits :

En LMP : ils s’imputent sur le revenu global,

En LMNP, ils ne peuvent être imputés que sur des revenus de même type.

Dans les deux cas, le déficit est reportable sur dix ans.

 Les avantages fiscaux du statut en LMNP et en LMP

Dans les deux cas, contrairement aux locations d’appartements vides, les loyers sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non comme des revenus fonciers.

La catégorie des bénéfices industriels et commerciaux présente les avantages suivants :

  •  Les intérêts d’emprunt sont déductibles de vos revenus ainsi que les charges de propriété, de copropriété, d’entretien et de réparation.
  •  Vous avez la possibilité d’amortir le bien hors terrain (jusqu’à 85 % de la valeur d’achat) et le mobilier. L’amortissement du bien s’étalant sur vingt à trente ans, il est donc possible de se constituer un patrimoine quasiment en franchise d’impôt puisque l’amortissement absorbe fiscalement les revenus issus de la location.

Si les revenus générés par des biens loués en meublé n’excèdent pas 32 600 €, le régime micro-BIC s’applique automatiquement. Il permet de calculer le bénéfice imposable en appliquant un abattement de 50 % sur les loyers.

 5) Explosez votre rendement avec la location saisonnière

Si votre bien se situe dans une zone touristique attrayante, vous pouvez faire de la location saisonnière et obtenir un rendement plus qu’intéressant.  Il n’est pas nécessaire de vouloir à tout prix faire de la location uniquement sur Paris. (La location saisonnière est interdite sur Paris, excepté si votre bien est un local commercial à usage mixte, ou si vous louer une pièce de votre résidence principale). Vous pouvez très bien faire de la location saisonnière en province dans une ville touristique.

Généralement, la location saisonnière est plus rentable qu’une location meublée ou une location vide, même si vous serez confronté à des vacances locatives et que la location saisonnière est plutôt chronophage.

Certains touristes préfèrent louer un appartement plutôt que de louer une chambre d’hôtel. En effet, cela leur revient moins cher, et préfèrent le charme d’un appartement bien équipé et bien décoré plutôt qu’une chambre d’hôtel  qui ne sera pas personnalisée.

Le rendement moyen pour un investissement immobilier classique est de l’ordre de 4% à 7%. Vous pouvez doubler votre rendement grâce à la location saisonnière. Ainsi, si vous louer votre studio à des étudiants pour une période de 9 mois, rien ne vous empêche de faire de la location saisonnière pendant l’été, à condition bien sûre que votre bien se situe dans une ville touristique.

Investir dans la location meublée permet d’augmenter son rendement tout en bénéficiant d’avantages fiscaux intéressants. A vous maintenant de cibler et définir votre public (étudiants, hommes ou femmes d’affaires, touristes) en fonction de la zone géographique et de l’emplacement de votre bien.

 

Merci Cynthia.

Cet article a été rédigé par Cynthia, du blog femmeindependante.fr

Formation GRATUITE en 12 Modules Vidéo
111111111
Découvrez les 12 étapes INDISPENSABLES à connaitre pour réussir vos projets immobiliers...

Ludovic

Bonjour,

aucun dérangement un dimanche pour un article aussi limpide et des plus intéressants. Donc merci pour l’article et le lien qui va avec, et bon dimanche 🙂

JC

Bonjour

Je crois qu’il doit y avoir une petite erreur sur le statut du LMP : la condition c’est : revenus 23000€ ET 50% de la totalité des revenus
JC

Jérôme

@ JC

En effet, le « ET » est passé entre les mailles du filet.
Ces 3 conditions doivent êtres cumulées pour avoir ce statut.

Ne cherchez plus l’erreur, elle a été modifiée.

Femme indépendante

Bonjour,

Merci à Jérôme d’avoir pris l’initiative de faire cet événement inter-blogeurs.
Merci à vous tous pour vos commentaires.

@ JC et Jérôme: effectivement j’ai fais une faute de frappe c’était un « et » et pas un « ou » qu’il fallait mettre. Mea culpa 😉
Articles récents de Femme indépendante : Pourquoi j’ai refusé d’investir dans un studio qui s’autofinançait et qui aurait dégagé un cashflow de 100 euros ?My Profile

Lionel

Salut,
Bonne compilation.
Il convient de préciser que la location saisonnière est interdite dans toutes les villes de plus de 200 000 habitants.

vente appartement marrakech

Très bon article mais le problème de la location longue durée meublée pose parfois des soucies pour les propriétaires, 1) les preneurs ne respectent pas la durée du bail et profite du mois de préavis pour mettre fin au bail parce que das le même immeuble il trouve moins cher, il peut changer de résidence quand il veut, un preneur qui loue non-meublé et beaucoup plus stable qu’un locataire qui loue meublé, cela est mon point de vue en tant que professionnel de l’immobilier à marrakech

Aurelien

Le meublé permet également de déduire la taxe foncière, les frais d’entretien, frais d’agence, assurances, les intérets d’emprunt etc…

Par contre en devenant LMNP vous serez redevable de la CFE.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce statut, je vous donne rendez-vous le 1er Janvier 2014 pour le lancement de mon blog http://jeuninvestisseur.fr

J’ai investi dans 6 appartements et j’ai opter pour le statut LMNP.

Preuve à l’appui avec la simulation de mon comptable des avantages fiscaux de ce statut.

Loi Censi Bouvard

Bonjour,

En effet un article clair et intéressant. Il est vrai que le statut LMNP est un réel avantage, ajoutez à cela la loi Censi Bouvard et vous optimiserez votre investissement : remboursement de la TVA ainsi qu’une réduction d’impôts égale à 11% du montant du bien.

Benito

Salut jérome,
concernant le statut de LMNP, en règle générale, en sachant que j’ai fait un crédit pour mon appart, est-il plus judicieux de déclarer au réel ou pas?
tu vas me répondre de faire mes calculs de dépenses, mais il y a tellement de choses à prendre en compte!
Toi-même, fais-tu appel à un expert comptable?
au sujet des meubles, si je les achètes d’occasion, ça veut dire que je n’aurai pas de factures, et que je ne pourrai donc pas les déduire?! c’est balo ça… si je déclare au réel bien sur…
qu’est-ce que tu en pense? tu est en meublé aussi je crois?
>merci pour ta petite vidéo philosophique:)

Jérôme

Bonjour,

Vous pouvez renouveler le bail autant que vous voulez dans les conditions qui sont normalement décrites dans le bail initial.
C’est ainsi que certains étudiants passent des années d’études dans le même appartement.

Anissa

Aah génial … Merci !
A votre avis en général quel est le pourcentage prélever sur le loyer du montant des charges autres que cel de la copro?
Il y a la taxe foncière et quoi d’autre?

HANY

Bonjour ,

J’ai une question par rapport à la location meublée , il faut tenir une comptabilité pour sortir un résultat entre les charges et la location , es-qu’il faut que cela soit fait avec un comptable ? si oui c’est environ 250 euros voir plus ,
Merci à vous
Gérard

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge