5 Bonnes Raisons d’Acheter Par Un Agent Immobilier

Acheter par un Agent iImmobilier
Acheter par un Agent Immobilier

L’achat d’un bien immobilier n’est pas un acte anodin. Je vous conseille donc, de vous entourer d’experts. Certes, il y a le notaire, mais avant lui, l’agent immobilier est un acteur essentiel . Découvrons cette profession  avec Pascal. 

 

5 Bonnes Raisons d’Acheter Par Un Agent Immobilier

Dans votre vie, combien d’actes immobiliers avez-vous effectué ?
Certainement 3 ou 4, une dizaine tout au plus. Vous avez peut-être déjà signé un bail de location pour un appartement, signé une promesse pour l’achat d’une maison…

Un agent immobilier effectue des actes immobiliers quotidiennement. Ce professionnel peut traiter en une semaine plus d’affaires immobilières que vous n’en traiterez dans votre vie.

Pour cette unique raison, utiliser les services d’un agent immobilier peut s’avérer très utile pour chacun de nous. Son expérience est un gage de réussite et il est dommage de s’en priver.

Découvrez dans cet article,

5 bonnes raisons d’acheter par un agent immobilier.

 

1. Vous gagnerez du temps !

Que vous souhaitiez investir dans l’immobilier pour du locatif, acheter votre résidence principale, acquérir une résidence secondaire, utiliser les services d’un agent immobilier vous fera gagner du temps.

Le temps, c’est de l’argent. Votre temps est précieux, ne l’oubliez pas !

La recherche d’un bien immobilier prend du temps. En effet, il faut se créer des alertes mails sur une quantité de sites d’annonces immobilières, consulter les annonces, trier, comparer, contacter les propriétaires un par un, planifier les visites, etc.

Avec un agent immobilier, vous n’avez qu’un interlocuteur ! Vous lui transmettez vos critères de sélection et il vous proposera des biens immobiliers correspondant à vos souhaits.

Vous n’avez plus qu’à visiter et faire votre choix parmi les biens proposés.

 

2. Profitez du devoir de conseil de l’agent immobilier

Un agent immobilier est un professionnel, il doit conseiller son client acquéreur dans l’acte d’achat.

En utilisant un agent immobilier, vous bénéficierez de son professionnalisme. Il pourra appuyer sur des détails techniques, des problèmes juridiques que vous n’aurez peut-être pas décelés par vous-même.

Il vous fera part des éventuelles servitudes, des travaux à prévoir, des projets proches du bien immobilier…

Aussi, il vous présentera tous les documents nécessaires à une prise de décision :

  • Les charges de copropriété,
  • Les règles d’urbanisme de la parcelle,
  • Le montant des impôts fonciers,
  • Etc.

 

3. Profitez des talents de négociation de votre agent immobilier

Ce n’est pas toujours évident de négocier en direct avec le propriétaire d’un bien immobilier. Nous ne sommes pas forcement à l’aise dans cet exercice.

Un agent immobilier est un professionnel de la négociation. Votre agent immobilier est là pour vous représenter et obtenir ce que vous désirez.

Pourquoi ne pas utiliser les talents de négociateur d’un professionnel ?

 

4. Profitez de son réseau pour obtenir les meilleures conditions de prêt immobilier

L’agent immobilier effectue de nombreuses transactions immobilières tout au long de l’année. Il est en relation continue avec des professionnels du financement immobilier. Il pourra vous faire profiter de ses contacts (banquiers, courtiers) pour l’obtention de votre prêt immobilier.

Votre agent immobilier mettra tout en œuvre pour que vous obteniez les meilleures conditions de prêt immobilier du moment.

 

5. Etre informé des bonnes affaires avant tout le monde

Lorsqu’un agent immobilier rentre un nouveau mandat de vente, il contacte en priorité ses clients acquéreurs.

Il va rechercher dans sa base, les acquéreurs potentiels de ce nouveau bien immobilier en vente sur le marché, puis il va les contacter avant même de commencer la communication.

Si vous êtes client acquéreur d’un agent immobilier, vous serez donc tenu informé en priorité des nouvelles affaires immobilières avant tout le monde.

C’est un privilège extrêmement important. Les bonnes affaires restent très peu de temps sur le marché. Etre informé en priorité est un avantage de taille !

 

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe d’autres avantages d’acheter par un agent immobilier.

Naturellement, tous les agents immobiliers ne sont pas compétents comme dans toutes professions. C’est pour cette raison qu’il faut choisir consciencieusement  votre agent immobilier.
Comment choisir votre agent immobilier ?
Cela fera l’objet d’un article sur mon blog Identité Immobilière.

A très bientôt,

Merci Pascal.

Cet article a été rédigé par Pascal, du blog Identité Immobilière

Formation GRATUITE en 12 Modules Vidéo
111111111
Découvrez les 12 étapes INDISPENSABLES à connaitre pour réussir vos projets immobiliers...

Charles de Liberté Financière

Bonjour Pascal,
Merci pour cet article.
Tu écris : « Naturellement, tous les agents immobiliers ne sont pas compétents comme dans toutes professions. C’est pour cette raison qu’il faut choisir consciencieusement votre agent immobilier. »
Je suis bien d’accord avec toi : tous les agents immobiliers ne sont pas tous compétents de manière égale … !
Quant à le choisir … en général, quand on achète, c’est d’abord le bien immobilier que l’on choisit, et pas l’agent. On prend celui qui est compris dans le package. Par contre, quand on vend, il ne faut certainement pas choisir le premier venu.
A bientôt.
Articles récents de Charles de Liberté Financière : Les 4 Etapes Pour Devenir Un Investisseur Immobilier MillionnaireMy Profile

philippe

Bonjour,
Je suis agent immobilier sur Paris et je confirme que les vendeurs desirant vendre sans nos services proposent un prix plus élevé.
Encore une idée reçue qui sera long à effacer des esprits.
Je travaille essentiellement en exclusivité avec mes clients.
Longue vie à ton blog.

Philippe

Charles de Liberté Financière

re-bonjour,
Oui, j’ai aussi souvent remarqué cela. Les sites de ventes de particulier à particuliers proposent des prix élevés.
Il est clair que les particuliers désirant vendre eux-même leur bien sans passer par une agence ont du mal à évaluer correctement la valeur de leur bien. Ils manquent de recul, et souvent se basent sur le prix auquel a été vendue une autre maison dans le voisinage. Et ils ont souvent tendance à surestimer ce que vaut leur précieux bien.
Mais pour l’investisseur avisé, cette méconnaissance du marché peut justement être intéressante. Car si beaucoup de particuliers demandent un prix trop élevé, il y en a aussi qui demandent un prix inférieur à la valeur de marché. Et c’est là que ce font les bonnes affaires !
A bientôt.
Articles récents de Charles de Liberté Financière : Détester les Riches Est le Moyen Le Plus Certain de Rester PauvreMy Profile

William

Bonjour,

Absolument d’accord avec toi Charles.

On voit d’ailleurs souvent les vendeurs faire venir 2 ou 3 agences, leur demander une estimation.

Ensuite ils prennent l’estimation la plus haute, frais d’agence incluses bien sur, ils rajoutent la fameuse marge de négociation et on retrouve leur maison sur leboncoin 20000 euros au dessus du prix du marché. La belle affaire pour un acquéreur.

A bientôt

William
L’immobilier Facile
Articles récents de William : 5 bonnes raisons d’acheter et de ne pas acheter son bien immobilier maintenantMy Profile

William

Bonjour Pascal,

Excellent article, pour présenter cette belle profession, qui finalement n’est rien d’autre que d’aider les gens à réaliser un des plus importants projets de leur vie.

Je suis même partisan du mandat de recherche exclusif.

Comme vous le présentez parfaitement, rechercher un bien immobilier prend beaucoup de temps, et le temps c’est de l’argent.

Aussi si un acquéreur confie sa recherche de façon exclusive,il s’engage (pendant un laps de temps négocié) à ne pas faire de recherche par ailleurs.

Ainsi l’agent immobilier appelé dans ce cadre, « chasseur immobilier », va mettre vraiment tous les moyens en œuvre pour trouver ce qui vous convient puisqu’il est presque sur (à condition qu’il trouve évidemment votre bonheur) de toucher une commission. il faut là aussi, choisir un négociateur sérieux et motivé.

William
Articles récents de William : Chéri, on achète une maison ? ou on divorce !!!My Profile

BENAMMOU

Cher Jérôme, pour donner suite a ton mail, je suis 100% d’accord avec toi à condition de bien choisir son agent immobilier, un pro qui peut faire gagner du temps et de l’argent le tout de façon sécurisé.
C’est pour cette raison que j’utilise un nouveau mandat sur le marché : le mandao, mdt de commercialisation (sans prix), pour + d’infos on peut s’organiser un Hangout.
Chapeau bas pour ton travail et longue vie a ton blog…
Articles récents de BENAMMOU : Appartement 4 pièces PARIS 8EME ARRONDISSEMENTMy Profile

Didier

J’ai un avis un peu moins tranché sur l’intérêt de faire appel à un agent immobilier. Avec le boom de l’immobilier dans certaines région les agences ont poussé comme des champignons et toutes ne sont pas composées d’excellents professionnels (ce ne sont souvent que de simples commerciaux vendre un immeuble ou des pommes de terre même combat !). Leurs conseils (point 2) me font parfois bien rigoler

Beaucoup de ceux ayant fait surface pendant la période haussière ne sont pas très chaud pour négocier (point 3) Ca va peut être changer si la crise se durcit mais un agent immobilier n’est pas rétribué sur la somme qu’il vous fait économiser mais généralement sur un pourcentage du prix de vente. J’ai déjà traité avec des agents qui me demandaient de justifier chaque euro de déduction que je demandais pour reporter tel quel au vendeur. L’intérêt d’un intermédiaire n’est pas flagrant (en tout cas pour moi, il l’est pour les vendeurs qui sont généralement situés en métropole et ne peuvent pas organiser les visites en Guadeloupe)

Le point 4 me fait aussi bien rire. Les conditions suspensives liées à l’obtention d’un emprunt de l’avant-contrat doivent indiquer les conditions sous lesquels une offre ne peut être refusée. Un agent ne touche sa rémunération que si la transaction aboutit (d’ailleurs suivez un peu l’actualité liée à une éventuelle réforme de la loi Hoguet les agents souhaitent modifier ce point) le taux indiqué dans l’avant-contrat est alors plus souvent 1 ou 2 points au dessus du taux moyen plutôt que 1 ou 2 points en dessous 😉

Le point 5 est vrai surtout si vous avez déjà fait une transaction et que vous êtes pour lui un client et pas un simple prospect. En tant que prospect il va vous considérer comme tel avec des envois en liste (à ce sujet certains ne savent même pas se servir du champ BCC de leur logiciel de messagerie !)

Je n’ai pas parlé du point 1 car mes petits camarades ont déjà tout dit. Cela est vrai si vous faîtes appel à un chasseur immobilier, un simple agent ne proposera que les biens de son catalogue vous passerez alors à coté d’un bien intéressant mais qui au catalogue de l’agence d’en face !

Concernant les prix mal évalués par les particuliers, je fais une distinction entre le particulier qui vend sa RP et un particulier qui se sépare de son bien locatif.
Dans le cadre de la RP, l’aspect affectif prend un poids important. Il arrive aussi que le prix ne soit pas fixé en fonction du bien qu’il vend mais plus de son projet de vie (souvent il vend pour acheter autre chose) le prix correspond alors plus à la somme dont il a besoin pour son projet qu’a la valeur intrinsèque de son bien.
Cela est beaucoup moins flagrant lors de la vente d’un investissement locatif.
Articles récents de Didier : L’Argent Des Autres : Une Vaste Fumisterie !My Profile

Construire sa retraite

Nous sommes plus mesurés que vous sur ces 5 bonnes raisons de négocier avec un agent immobilier.

En particulier, entre les agents immobiliers ayant suffisamment d’expérience pour masquer habilement la réalité, les agents immobiliers totalement incompétents sur certains types de biens (terrain à construire par exemple), les agents immobiliers n’ayant pas fait l’effort de maîtriser les caractéristiques précises du bien qu’ils présentent, … il y a de quoi être énervé.

Cela dit, la vente en directe entre particuliers est vraiment parfois compliquée. Pour négocier, il faut être 2 !

GREG

Encore un très bon article!
On a l´impression de faire des économies lorsque nous ne passons pas par un agent immobilier mais c´est tout le contraire.. en effet, celui- ci peut exercer une certaine pression sur le vendeur et parfois le raisonner!
Un prof disait : un bien vaut ce qu´un acheteur est disposé à payer pour l´avoir…

Gwen

Oueps… ce que je reproche le plus aux agents c’est leur hausse de salaire. Les frais devraient etre en catégorie (s’occuper de la vente d’un studio est different d’un mas provencal) et fixe. Avec le boom de l’immo, les frais d’agence sont exhorbitants et souvent la qualité de l’agent n’est pas là. Comment choisir un bon agent, si on n’est pas du métier, hein?
Finalement l’expertise de ma maison voit 10% d’écart:190k/210k, lequel se trompe? 15k de frais et 20k d’incompétence…j’hésite à vendre! Le meilleur mandat est l’exclu… je l’ai lu 2 fois dans les commentaires…2 agents immo si je ne me trompe pas? Faites votre conclusion.
Articles récents de Gwen : Placement à 15% avec zéro risqueMy Profile

coffre-fort agréé ignifuge

Oui, c’est comme pour tout, il y a une grande majorité de gens sérieux, et quelques arnaqueurs qui pourrissent le métier.
Hélas, il m’est arrivé de tomber sur une représentante de cette dernière catégorie, qui nous avait habilement caché un risque de glissement de terrain…
Heureusement nous avons pu nous rétracter très rapidement, avant le délai de 7 jours qui ont suivi la signature de la promesse de vente, après être passé par la mairie pour avoir les cartes d’état major sur lesquelles apparaissaient les zones à risques.
Bilan, l’agence a travaillé pour rien, et nous avons finalement acheté un autre bien ailleurs.

http://www.courtier-credit-lyon.fr

Merci Pascal pour cet article très clair et très complet.
Vous avez néanmoins raison d’insister à la fin de votre article sur le fait qu’il est important de bien choisir son agent immobilier car même si la plupart sont professionnels et honnêtes, il existe des arnaqueurs comme partout…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge