Louer un local commercial

Louer un local commercial

François, investisseur à la tête d’un patrimoine locatif diversifié nous donne ici les arguments pour un choix souvent boudé par les investisseurs. Je vous laisse les découvrir dans ce nouvel article. 

 

 

 

 

5 Bonnes Raisons d’Investir Dans un
Local Commercial

Si investir dans un appartement est ce qui vient en premier à l’esprit quand on commence à songer à se constituer un patrimoine, une retraite complémentaire ou un complément de revenu, d’autres pistes existent et ne sont pas forcément réservées aux investisseurs chevronnés.

Un des avantages de l’investissement dans l’immobilier est qu’il y en a pour tous les goûts : des parkings aux immeubles de rapport, en passant par les résidences de tourismes, l’immobilier de bureau ou encore la pierre-papier.

Je vous propose aujourd’hui de voir quelques bonnes raisons de vous tourner vers l’immobilier commercial.

#1 : La rentabilité.

Généralement, la rentabilité des locaux commerciaux est plus élevée que celle des logements dans le même secteur.
Investir dans un local commercial peut être un peu plus risqué que d’investir dans un logement (vacances locatives plus longues, difficulté d’évincer son locataire). Et comme dans tout investissement, le risque se rémunère.
Un exemple :
Nous possédons (entres autres) 3 biens dans un même immeuble. 2 locaux commerciaux et un appartement. Si nous revendions à l’unité chacun des lots, la rentabilité pour l’acquéreur tournerait à 7-8 % pour l’appartement contre près de 10% pour les locaux commerciaux.

#2 : La souplesse du bail commercial

Contrairement aux baux d’habitation qui sont très encadrés par la loi, les baux commerciaux permettent beaucoup plus de libertés.

Par exemple :

  • Des taxes incombant normalement au propriétaire – comme la taxe foncière – peuvent être mise à la charge du locataire.
  • Les travaux d’entretien ou d’aménagement peuvent l’être également.
  • L’indice de base servant à la révision du loyer n’est pas imposé et peut être choisi. Il s’agit le plus souvent de l’ICC (indice du coût de la construction) ou de l’ILC (indice des loyers commerciaux) publiés par l’INSEE.
  • Selon l’emplacement, un « pas-de-porte » peut être demandé. Il s’agit d’une somme à verser par le locataire lors de son entrée dans les lieux. Somme qui peut atteindre plusieurs dizaines (voir centaines) de milliers d’euros pour les meilleurs emplacements.
  • Enfin, l’éviction d’un locataire mauvais payeur est également beaucoup plus facile et rapide que pour les logements.

#3 : Une stabilité locative

A de très rares exceptions près (les baux appelés baux précaires), un locataire s’engage pour une longue durée.
Le bail dure en effet, 9 ans, et ne peut être résilié que tous les 3 ans. Le « turnover » (fréquence de changement de locataire) est donc moins important que dans l’immobilier d’habitation.
Un locataire désirant quitter un local ou arrêter son activité trouvera lui-même un repreneur (en lui faisant souvent payer un « droit au bail »)
L’inconvénient de cette stabilité est qu’il est très difficile pour le propriétaire de résilier le bail.

#4 : Des prix hors du marché

En cette période de (soi-disant) bulle immobilière où le prix au m² flambe, les murs de boutiques font figure d’exception.
En effet, leur prix est déconnecté du reste des prix de l’immobilier, et la valeur des murs dépend principalement du loyer qui peut être tiré du local.
Il y a donc beaucoup moins de risque de voir la valeur de son bien baisser ou chuter.

#5 : la diversification

On entend très souvent dire que pour limiter les risques lorsque l’on investi, il est bon de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Pour ceux qui font déjà partie de l’aventure, investir dans un local commercial est un très bon moyen de diversifier son patrimoine immobilier, et donc de le sécuriser.

 

Voilà un rapide aperçu qui je l’espère aura su vous convaincre… au moins de creuser un peu plus l’investissement dans les locaux commerciaux !
Pour avoir quelques détails supplémentaires, je vous invite à lire cet article.

Merci François.
Cet article a été rédigé par François, du blog Objectif-Tune.fr

Formation GRATUITE en 12 Modules Vidéo
111111111
Découvrez les 12 étapes INDISPENSABLES à connaitre pour réussir vos projets immobiliers...

Formation Offerte en 12 Modules Vidéo

Découvrez les 12 étapes INDISPENSABLES à connaitre pour réussir vos projets immobiliers...

Vos informations sont en sécurité

Formation Offerte en 12 Modules Vidéo

Découvrez les 12 étapes INDISPENSABLES à connaitre pour réussir vos projets immobiliers...

Vos informations sont en sécurité

Partagez10
Tweetez
+1
Partagez