5 bonnes raisons pour investir dans l’immobilier MAINTENANT

 

Voici 5 bonnes raisons de franchir le pas : Ecoutez cet article ici

se jeter dans l'investissement immobilier

Il faut que vous soyez conscient que l’immobilier est un actif financier qui demande de la patience.

En effet, il faut compter environ trois mois pour l’acheter et parfois beaucoup plus pour le vendre.

Ensuite, pour être rentable, un investissement immobilier doit généralement être réalisé sur une période relativement longue, l’évolution du marché immobilier étant assez lente.

Il vous faudra gérer ce bien et les aléas des locataires, payer des taxes, des impôts (encore !).

Vous serez soumis à l’imposition sur la plus-value en cas de revente trop rapide. L’inflation étant prise en compte dans le calcul, plus vous aurez été propriétaire du bien longtemps, moins vous aurez à payer d’impôts.

Ces contraintes et ces inconnues peuvent laisser croire que l’investissement immobilier est incertain.

Dans ces conditions, pourquoi se lancer dans une telle opération ?

1) Un complément de revenu pour la retraite

budget réduitLe système de retraite français atteint ses limites. Actuellement, la diminution des pensions de retraite avoisine 40 %.

Où en serons-nous dans quelques années ?

Difficile de le prévoir, mais la dégringolade n’est pas prête de s’arrêter.

Une chose est sûre : pour compenser cette baisse de niveau de vie, mieux vaut se préparer des revenus complémentaires. N’est-il pas malheureux de voir des retraités de 70 ans chercher des petits boulots ingrats pour compléter leur maigre pension ?

L’investissement locatif offre cette alternative. Pour celui qui achète à crédit, 15 à 20 ans avant l’âge de la retraite, il est possible de se retrouver, une fois sorti de la vie active, à la tête d’un patrimoine immobilier entièrement payé par des locataires successifs.

A ce moment-là, les revenus locatifs ne serviront plus au règlement de l’emprunt, mais compléteront une maigre pension de retraite .

2) Se loger soi-même ou ses proches

clé de l'investissement immobilierLe marché actuel du travail contraint bon nombre de personnes à passer une grande partie de leur vie dans une région qu’elles n’ont pas forcément choisi.

En achetant une maison ou un appartement dans la région que vous aimez, vous vous préparez un toit pour vos « vieux jours ».

En attendant d’y habiter, vous le louez afin qu’il n’affecte pas vos finances.

Pour être réalisable, ce scénario doit s’échafauder à l’avance pour qu’avec suffisamment d’années de location à bonne rentabilité votre toit soit totalement payé au moment de votre retraite.

Assurer un toit pour ses proches est aussi une perspective.

La location ou l’achat d’un logement pèse tellement lourd dans le budget d’un ménage (30 à 50 %), que la mise à disposition gracieuse ou à petit prix d’une habitation pour ses parents âgés, ses enfants ou ses petits-enfants constitue un vrai coup de pouce.

3) Se constituer une réserve d’argent en béton

Arbre réserve d'argentL’investissement immobilier locatif, malgré des montants parfois conséquents, a pour avantage de ne pas être acheté comptant.

La pierre est le seul investissement que les banques acceptent de financer en totalité à crédit.

Pour le particulier, l’intérêt de la manœuvre est double :
  1. D’abord, c’est un moyen sans pareil de se constituer un patrimoine immobilier sans un euro en poche.
  2. Ensuite, l’achat avec un emprunt permet de disposer immédiatement du bien sans l’avoir payé.
Résultat :
  1. La mise en location permet d’encaisser pendant des années des revenus capables de couvrir tout ou partie de la mensualité de remboursement. En réalisant un achat « intelligent », vous serez propriétaire d’un bien dont vous aurez augmenté la valeur par rapport à votre prix de revient, il sera idéalement situé, il se louera à un prix dans la tranche haute de son secteur.
  2. La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, vous pouvez à tout moment avoir un besoin de liquidité. La revente de ce bien peut alors devenir votre bouée de sauvetage grâce à la plus-value générée.

Attention toutefois, comme nous l’avons vu dans l’article précédent, cette stratégie n’est pas une fin en soi; l’opération de revente étant également soumise aux aléas du marché local et à un délai de transaction.

4) Payer moins d’impôts

Comment payer moins d'impôtsLa fiscalité peut être l’une des motivations à l’investissement locatif.

Pour certaines personnes, leurs revenus commencent parfois à atteindre des montants qui engendrent une pression fiscale forte.

A partir de 5 000 euros d’impôts par an, le traitement de la fiscalité peut devenir une priorité et l’investissement locatif défiscalisant peut être une réponse.

Alors, pourquoi ne pas réaliser un investissement locatif ?

Contrairement à la résidence principale, la détention d’un bien locatif offre une multitude de déductions possibles qui au bout du compte permettent d’alléger vos impôts. A ce jour, la panoplie des mesures fiscales destinées à doper l’investissement locatif est large.

Je ne parle pas des programmes du type Scellier, Borloo, de Robien, en passant par les régimes Malraux, Girardin, Demessine  et autres dispositifs aux noms de ministres passés (et à venir ?) qui généralement n’enrichissent que l’Etat et les vendeurs.

Concentrez-vous sur des statuts simples de Loueur en Meublé Professionnel (LMP), de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), ou en déclarations simples de revenus fonciers.

Ces statuts simples et sans trop de contraintes peuvent vous permettre des économies d’impôts importantes si ce n’est une exonération totale due au déficit foncier que vous pourriez générer.

5) Investir dans une planche à billets !

Investir dans une planche à billetsCertains peuvent considérer l’immobilier comme une planche à billets.

Le principe est simple :

Vous achetez la machine avec l’argent de la banque, vous la mettez en marche et elle vous sort du cash.

Vous avez deux solutions pour utiliser cette planche à billets qu’est l’investissement immobilier :
  1. La première s’appelle une opération d’achat /revente. Vous achetez un bien en dessous du prix du marché, vous le rénovez et vous le revendez avec une plus-value. Une opération  comme celle-ci bien menée peut changer votre vie. Les risques, en contrepartie sont votre requalification comme marchand de biens entrainant une forte imposition sur la plus-value. L’autre risque est de vous « griller » auprès des banques, car elles n’aiment pas être prises pour des vaches à lait, leur but étant de vous faire payer des intérêts sur le long terme.
  2. Le seconde, que je recommande est de ménager la chèvre et le choux. Si vous faites un investissement immobilier dans des appartements individuels, alors vous en achetez 1, puis 2, puis 3 puis vous revendez le premier qui payera une partie du 4ème et vous fera du cash, etc. Vous pouvez aussi investir dans un immeuble à rénover, vous faites une partie des travaux, vous vendez 1 ou 2 appartements, ce qui vous permettra de financer le reste des travaux ou rembourser une partie du prêt. Les mensualités de remboursement étant diminuées, vous générerez plus de cash-flow positif avec les loyers et votre banquier gardera le sourire, et surtout sa porte ouverte pour un prochain achat.

Il y a des tas d’autres raisons pour investir dans l’immobilier.  Des bonnes et des moins bonnes. Vous avez des objectifs et des raisons d’investir certainement différentes.

Moi aussi j’ai envie de vous connaitre, alors dites-moi dans les commentaires ci-dessous, pourquoi vous souhaitez vous lancer ?

Pour vous lancer et faire sauter les barrières, téléchargez le guide ci dessous.

 

 

Formation GRATUITE en 12 Modules Vidéo
111111111
Découvrez les 12 étapes INDISPENSABLES à connaitre pour réussir vos projets immobiliers...

Julie

L’immobilier est certainement le secteur le plus prometteur, parmi tous ceux dans lesquels on peut investir. Personnellement, si je devais acheter une maison ou un terrain, ce ne serait pas vraiment pour en tirer des revenus, mais plutôt pour y habiter. Néanmoins, cela va me permettre d’économiser de l’argent, celui qui aurait du aller au loyer mensuel, si je devais louer une maison ou un appartement.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge